Erro (GUDMUNDUR GUDMUNDSSON dit) (né en 1932)

Lot 189
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Erro (GUDMUNDUR GUDMUNDSSON dit) (né en 1932)

NATO, 1974
Peinture glycérophtalique sur toile, titré au dos.
130 x 162 cm

Provenance:
- Galerie Hervé Lourdel, Paris
- Collection particulière.
OEuvres en rapport:
- NATO, 1977, série de six oeuvres, Galerie Perrotin, Paris.
Un certificat signé de la main de l'artiste en date du 20/12/2009 sera remis à l'acquéreur.
Erro figure dominante de la figuration narrative, le pendant français du Pop Art, est reconnu pour ses oeuvres mêlant humour et critique politique dans des compositions irréalistes mais très en phases avec l'actualité.
Dans NATO, l'oeuvre que nous présentons, on peut découvrir en arrière-plan le paysage d'un petit village enneigé et paisible. La perspective aérienne est ici tout à fait dans le style de la Renaissance une habitude chez ERRO. Cette vue de montagne contraste violemment avec les avions de la France Libre qui s'appètent à bombarder.
Ce paysage tout en perspective entre dans un second effet de contraste avec le premier plan, composé de deux groupes de personnages traités à la manière des Comics américains et représenté de manière absolument plane, brillante et graphique.
D'une part le groupe d'hommes à droite présente une caricature de la géopolitique américaine visà- vis de ses principaux alliés de l'OTAN, où le personnage symbolisant l'Américain éborgne ses voisins que l'on pourrait reconnaître comme
Jacques Chirac et Harold Wilson, respectivement premier ministre de la France et de la Grande Bretagne en 1974. Il s'agit peut-être d'une allusion au sommet d'Ottawa qui voit les États
Unis étendre le contrôle de l'OTAN sur les forces nucléaires françaises et anglaises.
Dans la poche de cet encombrant lecteur se trouve un missile orné d'un dollar qui fait écho aux bombes libératrices de l'avion de la France
Libre. À gauche contrastant totalement avec ces caricatures, se trouvent cinq super-héros
DC Comics symboles de la culture populaire américaine, particulièrement en vogue à cette époque. Il s'agit des Forever people. Les Forever
People est une équipe de gentils parmi les Nouveaux Dieux de la Nouvelle Genèse qui s'opposent à Darkside sur Terre. Leurs membres comprennent Beautiful Dreamer, Big Bear, Mark
Moonrider, Serifa et Vykin the Black. Ils ont le pouvoir de changer de place dans le temps et dans l'espace, des pouvoirs très évocateurs pour l'oeuvre NATO. Dans NATO, le tableau est divisé entre les bons et les mauvais personnages comme le sont les protagonistes des Marvels et DC Comics. Il s'attache à ces personnages compréhensibles pour tous les publics caractéristiques du mouvement de la Figuration
Narative, dont Erro est l'un des chefs de file, et qui émet une critique de la société à travers les images de la culture populaire, au premier rang desquels figure la bande dessinée.
Les oeuvres d'Erro sont une incessante compilation, un mélange d'imagerie populaire, de dénonciation de la consommation et de critique politique grâce à la superposition des plans qui donne une importance à chaque groupe en les distinguant et en créant des contrastes très violents.
Erro fera toute une série d'oeuvres incluant des super-héros à partir de 1974, par ailleurs, une série complète d'oeuvres NATO sera réalisée vers 1977. NATO, 1974 est préfiguratrice de la série à venir, mais c'est aussi oeuvre charnière, car c'est l'une des rares à mêler ces deux univers ludique et politique.
« Erró est l'inventeur du collage peint, c'est-à dire le collage agrandi comme une peinture.
Beaucoup de ses disciples utilisent le processus, mais ils systématisent simplement la technique sans parvenir à imiter la qualité du regard, ce qui n'est pas toujours le cas c'est à la fois naïf et critique, que ce peintre très spécial sur le monde. » Jean-Jacques Lebel, 1981
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