Jean METZINGER (1883-1956)

Lot 69
Aller au lot
60 000 - 80 000 €

Jean METZINGER (1883-1956)

Village sous l'orage, circa 1920
Huile sur toile, signée en bas à gauche.
54 x 73 cm
Un avis d'inclusion dans le catalogue raisonné de Mme
Bozena Nikiel, en date du 26 septembre 2011, sera remis à l'acquéreur.
Jean Metzinger s'installe à Paris en 1903, où il est fortement influencé par Paul Cézanne, et fréquente les précurseurs du cubisme. Il expose alors dans la galerie de Berthe Weill chez qui il reviendra 4 fois avec Robert Delaunay puis André Derain, Fernand Léger et Pablo Picasso ou encore Georges Rouault et Kees van Dongen. Il fréquente le Bateau-Lavoir. Il est lui aussi membre fondateur de la « Section d'Or ».
Metzinger apprécie de travailler en série, c'està- dire reprendre un même thème avec de nombreuses variations. Notre paysage s'inscrit dans un corpus de « vue de village avec des arbres » qui s'étend de 1919 à 1921, caractérisé par des formes simplifiées, très stylisées et utilise des tonalités sourdes, particulièrement mises en valeur par l'orage, dans une composition structurée par les murs, les toits et les arbres.
Cependant tandis que dans les autres oeuvres de cet ensemble, les maisons occupent le centre d'une composition bornée par les arbres, dans le tableau que nous présentons, les éléments sont inversés, avec un bosquet central flanqué de maisons rouges sur les bords, donnant un effet de symétrie raidissant la composition dont le cubisme est ici des plus classiques.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue