VOLTAIRE

Lot 177
Aller au lot
Estimation :
20000 - 20000 EUR

VOLTAIRE

Oeuvres complètes. [Kehl], Imprimerie de la Société littéraire-typographique, 1785-1789; 70 (+2) vol. très grand in-8 (260 x 170 mm), reliures du temps maroquin à long grain rouge, petite dentelles dorée sur le plat, dos lisses ornés de faux-nerfs et et de motifs dorés, doublures et gardes de tabis bleu, dentelle intérieure et tranches dorées (au centre de la garde de tabis du tome premier: Relié par [Jean-Claude] Bozerian [l'aîné]).
LA PLUS BELLE ET LA PLUS CÉLÈBRE ÉDITION DE VOLTAIRE. Elle a été publiée par Beaumarchais qui, ayant rencontré Voltaire en 1778, voulait «élever au premier des auteurs le plus beau monument typographique qu'on eût encore vu». La mise en oeuvre de Beaumarchais fut prodigieuse. Il acquit à Birmingham le matériel typographique de Baskerville (mort en 1775), fît fabriquer des presses sur le modèle de celles de l'Imprimerie royale, entra en possession de trois moulin à papier dans les Vosges. Il loua la forteresse de Kehl, située de l'autre côté du Rhin, qui le mettait à l'abri des tracasseries de la Censure et y installa un personnel spécialisé. Il s'assura de la collaboration de Condorcet, à qui l'on doit la Vie de Voltaire, les nombreux avertissements et d'innombrables notes. Enfin Beaumarchais acheta partout où il s'en trouvait des manuscrits inédits et des lettres de Voltaire, grâce à quoi de nombreux fragments et les 18 volumes de la Correspondance (4700 lettres) paraissent pour la première fois. L'illustration comprend deux frontispices, 18 portraits, 14 planches de physique et 93 FIGURES DE JEANMICHEL MOREAU DIT LE JEUNE, LE CHEF-D'OEUVRE DE CET ARTISTE «qui se soutient sans défaillance d'un bout à l'autre...» (Cohen).
EXEMPLAIRE EXCEPTIONNEL, L'UN DES 25 SUR GRAND PAPIER VÉLIN (hauteur, 260 mm) AVEC LES FIGURES AVANT LA LETTRE et la plupart des signatures des artistes gravées à la pointe. Les 70 volumes sont conservés sans le moindre défaut dans leurs
RELIURES D'ORIGINE EN MAROQUIN DÉCORÉ, SIGNÉES DE JEAN-CLAUDE BOZERIAN
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue