[PASCAL Blaise]

Lot 150
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 900EUR

[PASCAL Blaise]

Les Provinciales ou les Lettres escrites par Louis de Montalte, à un Provincial de ses amis & aux RR.
PP. Jésuites: sur le sujet de la Morale & de la Politique de ces Pères. Cologne, Pierre de la Vallée, 1657; fort volume in-4 (hauteur, 234mm) de [380] ff., reliure de l'époque vélin ivoire, dos lisse, titre anciennement calligraphié au dos, luxueux étui-boîte demi-maroquin citron à coins, dos à nerfs, étui bordé de même maroquin.
Édition originale des «PROVINCIALES» publiées par Pascal sous un pseudonyme, soit dix-huit «lettres» imprimées clandestinement les unes après les autres entre janvier et mars 1656 dans différentes villes toujours localisées sans certitude.
L'exemplaire, composé en tout point comme celui qui est décrit sous le numéro ci-dessus, est cependant pourvu d'un feuillet de titre et de 3 feuillets d' «Advertissement sur les XVII (sic) lettres, où sont expliquez les sujets qui sont traitez dans chacune». Ces adjonctions sont de premier tirage attesté par les particularités suivantes: Lettre d au mot avertissement; mention de XVII lettres (dans le retirage la lettre d a disparu et le bon chiffre de XVIII remplace celui de XVII). La XVIIe lettre est là encore en douze pages et non huit. Petite découpe dans le blanc du titre, signatures anciennes Courtin et Claude Ignace Bruguière de Barante.— Rochebilière, 1882, cat. I, n° 110; Maire, t. II, pages 105-146; Tchemerzine, t. V, pages 62-63. Reliées à la suite quarante et une pièces imprimées dont quelques-unes attribuées à Pascal. Rare reliure de qualité exécutée à l'époque et bien conservée, protégée par une luxueuse chemise à dos et coins de maroquin et un étui attribuables à Cl. Lagadec
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue