MALRAUX André

Lot 41
Aller au lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 120 000EUR

MALRAUX André

Les Conquérants. Manuscrit autographe complet. 1927-1928; in-4 de 379 feuillets de papier réglé ou quadrillé (220 x 165 mm) montés sur feuillets de papier vélin crème (243 x 200 mm), ceux-ci montés sur onglets et reliés en 3 vol. in-4, reliures jansénistes maroquin vieux rouge, dos à nerfs, têtes dorées, couverture du premier cahier conservée (déclaration de Malraux au verso), étuis. (Canape et Corriez. 1930).
MANUSCRIT ENTIÈREMENT AUTOGRAPHE ET COMPLET, INCONNU À CE JOUR, ainsi certifié par Malraux dans une déclaration écrite de sa main en tête du premier volume à l'attention de l'amateur à qui il l'offrait: «Ce manuscrit de la première version de Conquérants est le seul existant. Le texte définitif a été établi sur corrections successives d'épreuves. Ce manuscrit comporte environ soixante pages inédites. Paris, le 30 octobre 1928. André Malraux» (au verso de la couverture — beige — du cahier de marque Gallia à coins arrondis).
L'une des oeuvres romanesques majeures du XXe siècle, Les Conquérants forment une chronique inoubliable des débuts de la révolte chinoise contre la présence des occidentaux. Les protagonistes choisissent ces événements historiques pour agir, se révéler, se sacrifier et, finalement, devenir des héros obscurs mais dont les figures restent gravées dans les mémoires.
Avant de paraître d'abord dans la Nouvelle Revue française en 1928 (5 livraisons, 1er mars-1er juillet) l'ouvrage avait déjà une première fois subi des additions et des retraits. D'autres seront pratiqués dans l'édition originale parue chez Bernard Grasset en septembre de la même année.
Les spécialistes de l'écriture de Malraux ont constaté que avec Les Conquérants, le style de l'écrivain allait vers ce qui resserre et se condense, amenant à une sorte de sécheresse et de brutalité et entraînant d'extraordinaires raccourcis. (Cf Christiane Moatti, «Les Conquérants» (1928- 1947) ou Les Aventures d'un texte, Paris, Minard, 1982).
Il n'appartient pas au présent descr
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue