ARAGON Louis

Lot 2
Aller au lot
Estimation :
600 - 600 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 400EUR

ARAGON Louis

Réunion de 6 LAS et une dactylographiée, signées à Pierre de Massot. Vers 1927-1954 ou s.d.; 4 p.
in-4, 3 ½ p. in-8.
1. Sachez que j'aimerais vous voir, et que ces simples mots signifient quelque chose...» (1927 ?) 2. À son retour d'Angleterre il a trouvé les deux lettres de Massot: «Cela pour moi a encore quelque importance que quelqu'un comme vous me signifie si directement sa confiance...» 3. «Ta lettre m'atteint au Caucase où je soigne ma vésicule biliaire». Il a été encore malade et surchargé de tâches. «Tu sais, quand je réponds d'un travail, je ne peux pas le faire à moitié. Je suis donc parti pour le congrès des Écrivains à Moscou». Il va aller avec sa femme se reposer à Gagri. «Quand Orbes [revue, 1928-1936] paraîtra envoie-la-moi. Le silence impressionnant de la presse sur Hourra l'Oural me rend encore plus agréable une note de toi. Les Cloches [de Bâle] devaient paraître en octobre [paraîtront en 1934], des histoires d'éditeur me font craindre un retard... qui pourrait, vues les nouvelles politiques de ces jours-ci, être décisif pour ce livre...» (1933 ?) 4. Ton mot du 12 m'arrive ici (dans les Landes) le 20. Je suis au lit sur l'ordre du médecin... On m'a envoyé ici... loin du téléphone et des sonnettes...» (1945 ?) 5. En rentrant de Bruxelles il a reçu son petit mot «déraisonnable et illogique. Et comme secrétaire général du CNE je n'en prends pas connaissance. Comme ami, je te demande de le considérer comme nul et non advenu...» (1947; en-tête du Centre national des Écrivains).
6. Rentré de Moscou il repart pour le Midi. À son retour il lui enverra L'Homme communiste (21 janv. 1954; dactylographiée).
7. À J.F. de Boisseuil.— À cause d'un travail accablant il ne veut voir personne, ne répondre à aucune lettre, et pourtant il écrit une longue et grande page et tâchera de «faire un trou» dans son existence pour voir son correspondant. Il se plaint de ceux qui veulent le voir dix minutes «qui essayent de m'intéresser à leur cas, qui se pose
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue