SÈVRES

Lot 273
Aller au lot
Estimation :
30000 - 50000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 34 000EUR

SÈVRES

Paire de vases Médicis en porcelaine de la troisième grandeur, munis de prises latérales en forme de masque de satyre à fond or, décor polychrome sur l'un d'une vue du château de Tancarville et sur l'autre d'une vue du château de Dieppe dans des réserves rectangulaires sur fond bleu, rosace et rinceaux feuillagés en or audessus des anses, au revers la légende en or dans une couronne de laurier or, les bords décorés en or de frise de postes, filet et frise de feuillage, la base carrée à fond imitant le marbre vert.
Signés et datés dans les paysages : A. Poupart 1822.
Marqués sous la base et à l'intérieur : LL entrelacés, fleur de lis, Sèvres 22, marque de doreur W en rouge, l'un porte également la marque de mise en couverte en vert : 21 aout 21 et la marque de doreur EB 7 mai.
Cerclage en métal sur le bord supérieur.
Époque Louis XVIII, 1822.
H. 41,5 cm
Provenance :
Offerts en 1823 par le Roi Louis XVIII à Marie Caroline, duchesse de Berri (1798-1870).
Cette paire de vases Médicis est présentée au public lors de l'exposition au Louvre en janvier 1823.
Elle est alors choisie par le roi Louis XVIII et livrée sur son ordre à sa nièce, Marie-Caroline, duchesse de Berri.
Les vases sont décrits dans le registre de ventes à crédit conservé aux archives de la manufacture de Sèvres :
Livré par ordre du Roi à la suite de l'exposition du 1er janvier 1823
A S.A.R. Madame la Duchesse de Berry 2 vases forme medicis 3eme gdeur fond beau bleu cartels de paysages : vuessur l'un le Château de Dieppe et sur l'autre une vue du château de Tancarville, Ornements en or &. 1600 francs.
Le service Forestier est commencé le 30 janvier 1834 suivant un programme définit par Alexandre Brongniart «Vue des arbres forestiers célèbres et des forêts les plus remarquables pour la nature de leurs arbres, la disposition et les accidents du sol tels que rochers, cavernes, lacs, cascades, etc... les arbres et forêts caractérisés par les habitations, cost
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue