TEILHARD DE CHARDIN Pierre [Sarcenat, Puy-de-Dôme, 1881 - New-York, 1955], écrivain français

Lot 451
Aller au lot
4 000 - 8 000 EUR

TEILHARD DE CHARDIN Pierre [Sarcenat, Puy-de-Dôme, 1881 - New-York, 1955], écrivain français

Rare correspondance de 15 lettres: 11 lettres dactylographiées signées et de 4 lettres autographes signées. 1950 à 1954; formats in-4° principalement.
Nous citerons quelques passages de cette correspondance: «L'attitude chrétienne (ou occidentale) est la seule et vraie solution du problème d'unification universelle que se pose, depuis toujours et tous toutes les latitudes, la mystique (càd. la plus haute de forme de pensée) humaine. [...] Le courant monothéiste bien compris (qui n'est rien autre chose que l'aspiration au monisme de convergence et d'amour que je viens de vous décrire, ne peut se développer au sein d'un univers en état expérimental de Noogénèse (ou si vous préférez d'Hominisation) sans se "christifier" équivalement (le Christ étant l'expression historiquement et phylétiquement apparue du Point Oméga).» — «Dans ma perspective d'un Univers où la Rédemption apparaît commune face même de la Cosmogénèse, il me semble que la Rédemption acquiert son maximum de valeur ! Je considère comme in-objective et même morbide cette espèce de fascination qui attire tant d'esprit vers le catastrophique, comme plus dramatique et plus existentiel (!?) que le critique.» — «J'imagine que le sens est " En vertu de son rôle cosmique, qui est de construire physiqt. et psychologt. Un univers en état d'évolution convergente... "le mariage chrétien a comme but supérieur"...» — «Problème du Mal. J'insiste avec une conviction toujours accrue que, dans un Univers en état de "création évolutive" (c'est à dire en régime de Cosmogénèse, le problème intellectuel du Mal ne se pose plus.» — «Je suis incapable de vous diriger dans le choix d'un guide, pour vous faire psychanalyser.» — «Je crois qu'il serait illusoire de fonder une "apologétique" sur les théories de l'Univers en expansion.» «Je ne connais malheureusement pas assez la Gestalt-théorie: mais je crains d'y sentir (comme chez les existentialistes de tous bords, ou les "phénoménalistes" germains une certaine métaphysique que j'abborre.» — «Toujours la vieille question du "spiritualisme", mais peut-être bientôt attaquable scientifiquement.» — «Peut-être mon prochain essai sera-t-il sur cette Énergie évolutive (existence, nature, exigences), tout justement.» — «Je sens par suite, de plus en plus impérieuse, une urgence intérieure à avancer dans la découverte de ce plus grand
Christ dont nous avons tous besoin.» — «Portman finalement ne me paraît donner aucune base "cosmique" à l'humanisme qu'il présente.
Notre anthropologie se meurt de l'isolement où est maintenu le phénomène humain.» — «Il est parfaitement stérile de répéter que l'Homme est une chose "à part", tant qu'on ne raccorde pas cette situation à une maturation de la matière prise dans la totalité du temps et de l'espace.» — «J'ai été cette fois-ci, particulièrement intéressé par le programme des conférences sur la Cybernétique.» — «L'idée maîtresse étant que, à partir du moment où l'Homme et l'Humain sont regardés comme un phénomène (position acquise au 19e siècle), ce phénomène (à moins d'être une extraordinaire et quasi-impensable anomalie) devient le plus caractéristique, le plus extrême, le plus central de tous les phénomènes.» —«Une autre fois, je vous parlerai de ce que je pense [...] de la subjectivité objective de l'Histoire, situation qui s'explique très simplement du point de vue "bio-évolutif".» — «Je me suis porté à faire reposer toute ma construction intérieure sur une Énergétique, au lieu d'une Métaphysique.» — «Je viens précisément d'écrire certaines choses dans mon essai, en cours de rédaction sur la singularité de l'espèce humaine.»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue