STAËL Nicolas de [Saint-Pétersbourg, 1914 - Antibes, 1955], peintre français d'origine russe

Lot 450
Aller au lot
4 000 - 6 000 EUR
Result with fees
Result : 9 400 EUR

STAËL Nicolas de [Saint-Pétersbourg, 1914 - Antibes, 1955], peintre français d'origine russe

Rare correspondence of 4 signed autograph letters addressed to a bookseller (Mr. Lambert). 11 pages in-4°
- Autograph letter signed. Undated; 2 pages in-4°.
"Dearest bookseller, our history of scruples is absolutely unthinkable, but what do you want the world to be like that we never end with surprises. Thank you. Thank you.
Get me that book. Send me the money if you're embarrassed to have me send it back when you get the book, but you're screwed if you don't get the book without the money from me.
Protocol, Goldsmith, I don't mind, but get me that book, damn it.
You're not going to offend us just because it's hard to find. Then what?
Do as you wish. You can write to me directly in Antibes. [...] Now, if you're going to wait another month to get that money back, I don't see why you're offering it to me today. I'd like you as my banker, but for the book no other way.
Yours sincerely. Stael."
- Signed autograph letter addressed to Mr. Lambert. Undated; 3 pages in-4°. "You're kids in this book thing. Subscribing to a book means that you commit to buying it once the book is done and not something else. In my humble opinion you will never get from Jacques
Dubarry any payment whatsoever, especially one as ridiculous as two hundred and fifty thousand francs for a book that will cost us ten times as much to make before we have made the book. I may be wrong, but why on earth would you want him to think you need that money when you're willing to make it tenfold? That said, for Rosenberg not only will you not get any answers, but a man who sells huge amounts of paintings by a painter without any publicity other than his own name added to the painter's will take your story as an insult to his reputation and also to the reputation of the painter. That's for sure. So how do you want me to help you? I don't know, man. If Falaise does not have capital or bank credit, you won't get anywhere, it seems obvious to me. If you want Jacques Dubourg's name to the credit of the publishing house, that's easy for me, but if you're counting on my money to get started you don't stand a chance, he'll immediately sense that something in your shop organization isn't working."
- Signed autograph letter addressed to Mr. Lambert. Undated; 1 page in-4°. "I am forwarding your business letter to Jacques Dubourg. That's not my opinion, I hope it goes away on its own. Who knows! It is natural that you take responsibility for the text, if all this is done. As for harmful words, I still don't quite get it. It takes time."
- Signed autograph letter addressed to Mr. Lambert. Undated; 5 pages in-4°. "Well, then it's easy. I don't know if it was me who misunderstood or you who misspoke. Jacques Dubourg's purchase of books at publication closes, consider it done. Having said that, I am ready to see you whenever you want, but it would be more profitable for you and for me and for the book if the work were as advanced as possible.
What format have you adopted? Do you ever do black out of color? A painting on the absolute level is made of a certain colour, a certain tone which, in relation to the dimension of its sound, must be of such precision, such accuracy, of such exact volume that it is absurd to want to reproduce it in colour. The only valid reproductions from a purely artistic point of view would be black photographs coloured with printing ink by the painter who made the painting, or it would have to be painted with ink on coated paper and in the exact format of the reproduction. Are you planning to make a long text or a short text? How many pages do you have? Answer me this. I'll give you a list of paintings to reproduce. Biographical notes must remain notes because a painter's private life must always remain separate from his work. You are touching with your enthusiasm for colour reproductions, I admit I don't share your enthusiasm but it doesn't matter. Maybe we'd end up having the photograph served, but it's not said. For me it's hopeless. But what do you want, everyone wants it even as far as it serves the painting. Then so be it.
[...] I will tell you on one hundred pages all the major reasons to hate any reproduction whatsoever, especially those in colour. But good luck, do a good line. Read if you can the Life of Forms by Henri Focillon. Despite the vocabulary, it's one of the best books you can read. Besides, maybe it's just a search for vocabulary, but it's all about intelligence." He adds as a postscript: "What is important is the bibliography for serious people. There is a text by Denys Sutton in an issue of Signatures in English. There is a text by Patrick Waldberg in Transition, it exists in French and English. There are poems by Tudal, Charles Estienne, René Char, a preface to London by Sutton, a text by Courthion, I don't know, maybe several."
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue

STAËL Nicolas de [Saint-Pétersbourg, 1914 - Antibes, 1955], peintre français d'origine russe

Lot 450
Aller au lot
4 000 - 6 000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 9 400 EUR

STAËL Nicolas de [Saint-Pétersbourg, 1914 - Antibes, 1955], peintre français d'origine russe

Rare correspondance de 4 lettres autographes signées, adressées à un libraire (M. Lambert). 11 pages in-4°
- Lettre autographe signée. Sans date; 2 pages in-4°.
«Très cher libraire, absolument impensable notre histoire de scrupules mais que voulez-vous le monde est ainsi fait qu'on n'en finit jamais avec les surprises. Merci.
Trouvez moi ce bouquin. Envoyez moi ce fric s'il vous gêne pour que je vous le renvoi quand vous aurez le livre mais vous êtes fichu de ne pas avoir le livre sans fric de moi.
Du protocole, Goldsmith, j'en veux bien, mais trouvez moi ce bouquin, nom de Dieu.
Vous n'allez pas tout de même nous vexer parce que c'est difficile à dénicher. Alors quoi ?
Faites comme bon vous semble. Vous pouvez m'écrire directement à Antibes. [...] Maintenant si vous poirotez encore un mois pour ravoir cet argent je ne vois pas pourquoi vous me le proposez aujourd'hui. Je vous veux bien comme banquier, mais pour le livre pas autrement.
Cordialement. Staël.»
- Lettre autographe signée, adressée à M. Lambert. Sans date; 3 pages in-4°. «Vous êtes des enfants dans cette histoire de livres. Souscrire un livre veut dire qu'on s'engage à en acheter une fois le livre fait et pas autre chose. À mon humble avis vous n'obtiendrez jamais de Jacques
Dubarry un versement quel qu'il soit surtout d'une ordre aussi ridicule que deux cent cinquante mille francs pour un livre qui nous en coûtera dix fois plus à faire avant d'avoir fait le livre. Il se peut que je me trompe mais pourquoi diable, voulez vous qu'il vous croit avoir besoin de cette somme alors que vous êtes prêts à la décupler ? Ceci dit pour Rosenberg non seulement vous n'aurez aucune réponse mais un homme qui vend pour des sommes énormes de tableaux d'un peintre sans autre publicité que son propre nom ajouté à celui du peintre prendra votre histoire pour une injure à sa réputation et aussi à la réputation du peintre. Cela, c'est sûr. Alors comment voulez-vous que je vous aide ? Je n'en sais rien mon vieux. Si Falaise ne dispose pas de capitaux ou de crédit bancaire, vous n'arriverez à rien, cela me paraît évident. Si vous voulez le nom de Jacques Dubourg au crédit de l'édition, cela me parait facile mais si vous comptez sur mon argent pour démarrer vous n'avez aucune chance, il sentira immédiatement que quelque chose dans votre organisation boutique ne marche pas.»
- Lettre autographe signée, adressée à M. Lambert. Sans date; 1 page in-4°. «Je fais suivre votre lettre d'affaires à Jacques Dubourg. Ce n'est pas mes opinions, j'espère que cela ira tout seul. Qui sait ! Il est naturel que vous preniez sur vous la responsabilité du texte, si tout cela se fait. Quant aux paroles nuisibles, je ne pige pas encore très bien. Il faut du temps.»
- Lettre autographe signée, adressée à M. Lambert. Sans date; 5 pages in-4°. «Bon alors c'est facile. Je ne sais si c'est moi qui ai mal compris ou vous qui vous êtes mal exprimé. L'achat de livres à la parution ferme par Jacques Dubourg, considérez que c'est fait. Ceci dit je suis prêt à vous voir quand vous voudrez mais il serait plus profitable et pour vous et pour moi et pour le livre que le travail soit le plus avancé possible.
Quel format avez-vous adopté ? Faites vous du noir parfois hors des couleurs ? Un tableau sur le plan absolu est fait d'une certaine couleur, d'un certain ton qui par rapport à la dimension de sa sonorité doit être d'une telle précision, d'une telle justesse, d'un volume si exact qu'il est absurde de vouloir le reproduire en couleur. Les seules reproductions valables sur le plan simplement d'art seraient des photographies en noir colorées à l'encre d'imprimerie par le peintre qui fit le tableau ou bien il faudrait peindre à l'encre sur du papier couché et dans le format exact de la reproduction. Est-ce que vous comptez faire un texte long ou un texte court ? De combien de pages disposez-vous ? Répondezmoi à tout cela. Je vous donnerai la liste des tableaux à reproduire. Les notes biographiques doivent rester des notes parce que la vie privée d'un peintre doit toujours rester à l'écart de son travail. Vous êtes attendrissant avec votre enthousiasme pour les reproductions en couleurs, j'avoue que je ne partage pas votre élan mais cela n'a pas d'importance. On finirait peut-être à faire servir la photographie mais ce n'est pas dit. Pour moi c'est sans espoir. Mais que voulez-vous, tout le monde en veut même dans la mesure où cela dessert la peinture. Alors tant pis.
[...] Je vous dirai sur cent pages toutes les raisons majeures de détester quelque reproduction que ce soit et surtout celles en couleurs. Mais bon courage, faites un bon texte. Lisez si vous pouvez la Vie des Formes de Henri Focillon. Malgré le vocabulaire, c'est un des meilleurs livres qu'on puisse lire. D'ailleurs peut-être n'est-ce qu'une recherche de vocabulaire mais que d'intelligence.» Il ajoute en Post-scriptum: «Ce qui est important c'est la bibliographie pour les gens sérieux. Il y a un texte de Denys Sutton dans un numéro de Signatures en anglais. Il y a un texte de Patrick Waldberg dans Transition, il existe en français et en anglais. Il y a des poèmes de Tudal, de Charles Estienne, de René Char, une préface à Londres de Sutton, un texte de Courthion, je ne sais pas, peut-être plusieurs.»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue