Philippe HIQUILY (1925-2013)

Lot 66
Aller au lot
35 000 - 40 000 €
Laisser un ordre
Votre montant
 
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Philippe HIQUILY (1925-2013)

Rocking chair
Laiton et acier, pièce unique, signée.
35 x 41 x 18 cm

Cette oeuvre a été authentifiée par le Comité Hiquily, France. Un certificat d'authenticité pourra être obtenu auprès du Comité Hiquily (sur demande et à la charge de l'acquéreur).

La figure féminine est le thème central de l'oeuvre de Philippe Hiquily. L'artiste puise dans les arts de civilisations millénaires pour la représenter.
Il s'inspire aussi bien des idoles des Iles des Cyclades en Grèce que des figures féminines de l'art africain. La préhistoire est également une source majeure pour l'artiste qui découvre la Vénus de Lespugue au cours de l'une de ses visites au Musée de l'Homme.

Ces multiples influences le conduisent à imaginer des figures hiératiques, aux mandibules d'insecte, à tête minuscule en contraste avec un corps large dont les attributs sont exacerbés. Cette volonté renvoie à la coutume ancestrale de personnifier la fécondité, érigeant ainsi ces figures en divinités, qualifiée par certains de déesses-mères.
Si Hiquily a utilisé majoritairement le fer, il emploie le laiton dès 1966. Rocking chair est un des exemples de réalisation avec cette nouvelle matière.
Ce changement de matériau le conduit alors à une nouvelle appréhension du corps de la femme. Celui-ci devient lisse, brillant et se pare d'une patine miel.

Cette sculpture évoque l'importance que revêt le mouvement dans l'oeuvre de Philippe Hiquily. Il introduit «un jeu de bascule» dans ses réalisations comme en témoignent dans les années 1980 La Funambuleuse (1981), Pasiphae (1985) et notre oeuvre Rocking Chair.

Hiquily cherche à rompre cette relation traditionnelle entretenue par le spectateur et la sculpture. Cette force sans laquelle elles ne peuvent se mouvoir révèle la volonté de l'artiste d'inciter le spectateur à entrer en contact avec elles. Solliciter celui qui regarde, traduit l'intention de l'artiste de redéfinir la relation traditionnelle entretenue par le spectateur et la sculpture. Celui-ci ne doit plus seulement regarder, il doit aussi toucher. Avec Rocking
Chair, l'oeuvre n'attend que le geste du spectateur pour se mettre en mouvement.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue