Wladyslaw SLEWINSKI (Bialynin 1856 -1918 Paris)

Lot 50
Aller au lot
35 000 - 40 000 €
Laisser un ordre
Votre montant
 
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Wladyslaw SLEWINSKI (Bialynin 1856 -1918 Paris)

Nature morte avec bouquet de feuilles, 1907/8
Huile sur toile signée en bas à droite.
56 x 47,5 cm

Exposition:
Torun, Musée Régional, 04.04.1999-16.10.2001

Provenance:
Collection privée, Lwów (aujourd'hui Lviv); Collection privée, Varsovie
Une copie du certificat de Mme. Prof. Wladyslawa
Jaworska du 11.02.1998 sera remis à l'acquéreur.
Une expertise du laboratoire de l'Université Nicolas
Copernic à Torun ainsi qu'un jeu des photographies sous les éclairages spéciaux sera remis à l'acquéreur.
Quand Slewinski arrive à Paris en 1888 à l'âge de 35 ans, il n'a aucune formation artistique. C'est seulement à ce moment-là qu'il décide de se consacrer à une carrière artistique et s'inscrit à l'Académie de la Grande
Chaumière. Le moment crucial de sa carrière sera la rencontre avec Paul Gauguin, l'artiste qu'il suivra jusqu'au départ de ce dernier vers des îles lointaines. À Pont Aven, il fait partie de cette petite colonie qui regroupe autour du Maître des peintres tels Émile Bernard et Paul Sérusier, mais aussi des étrangers comme le Néerlandais de Haan, l'Irlandais O'Connor, Slewinski étant le seul peintre slave.
On peut distinguer trois groupes de sujets que l'artiste traite le plus souvent: ce sont d'abord des portraits, dont on admire la profondeur psychologique exprimée avec des moyens très discrets; les marines symbolistes et romantiques à la fois; enfin les natures mortes et notamment les bouquets de fleurs ou des feuilles, comme dans le cas présent. Il est symptomatique que sur le portrait de Slewinski peint par Gauguin (Musée de l‘Art Occidental, Tokyo) soit représenté l'artiste polonais avec un bouquet de fleurs sur la table. «Dans ses natures mortes, Slewinski [est] plus proche de Cézanne que de Gauguin» écrit le professeur W. Jaworska en précisant qu'il «est plus recueilli, intime, énigmatique, pour ne pas dire mystique».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue