Raoul DUFY (1877-1853)

Lot 25
Aller au lot
10 000 - 15 000 €
Laisser un ordre
Votre montant
 
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Raoul DUFY (1877-1853)

Étude de personnages pour la Fée électricité, 1937
Gouache sur papier signée en bas à droite.
65 x 50 cm

Provenance:
- Monsieur Édouard BELLENOT, ingénieur à la Compagnie Parisienne de Distribution d'électricité. - Don de l'artiste.
- Par descendance à l'actuel propriétaire.

La fée électricité est un panorama de 600m2 crée en 1936 par Raoul DUFY à la demande de Mallet-Stevens pour le Pavillon de l'Électricité et de la Lumière. Ceci afin de «mettre en valeur le rôle de l'électricité dans la vie nationale».

Au centre de l'oeuvre, se trouve l'immense générateur de la centrale d'Ivry-sur-Seine dernier achèvement de modernité pour l'époque.

Cet immense panorama historique et thématique est inspiré d'un poème de Lucrèce où les savants et ingénieurs de tous les temps se dirigent vers les sources vierges à la recherche de fleurs inconnues. L'oeuvre est une représentation de la création de l'électricité, DUFY remonte le temps de la Grèce au XXe siècle présentant toutes les observations et réalisations des 110 scientifiques y ayant participés.

Notre dessin se trouve dans la partie droite et verte, représentation du monde avant que l'électricité ne soit présente au quotidien, les deux personnages assis sur un banc regardent Benjamin Franklin inventeur du paratonnerre en 1752, qui ici tente de capturer l'électricité avec une pointe de fer.

Dans ses travaux préparatoires Raoul DUFY s'est fait conseiller scientifiquement par un ingénieur de la Compagnie Parisienne de Distribution d'électricité, Monsieur BELLENOT. En remerciement de sa collaboration, Raoul DUFY lui à offert le présent dessin.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue