BUFFON Georges-Louis Leclerc comte de

Lot 90
8 000 - 10 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 42 000 €

BUFFON Georges-Louis Leclerc comte de

Histoire naturelle des oiseaux. Paris, Imprimerie royale, 1771-1784; 9 tomes (sur 10) divisés en 12 forts vol. grand in-folio, cartonnages de l'époque (accidents, plusieurs dos décollés), entièrement non rognés.
MAGNIFIQUE ET MONUMENTALE PUBLICATION, SANS ÉQUIVALENT. Les oiseaux européens et exotiques minutieusement observés, dessinés d'après nature ou redessinés par François-Nicolas Martinet sont finement gravés sur métal en respectant une échelle rendue possible grâce à la grandeur du format, puis coloriés à la main avec une riche palette qui restitue toutes les nuances dévolues aux oiseaux par une nature artiste et généreuse.
La collection complète en dix volumes comprend 1008 planches. La présente collection incomplète du dernier volume CONTIENT CEPENDANT 894 PLANCHES EN COULEURS TRÈS SPECTACULAIRES car elles sont en outre à toutes marges. Cuvier écrivait en 1820: «Les planches enluminées de Buffon sont devenues la collection fondamentale et classique de figures pour l'ornithologie, celle qui comprend le plus d'espèces et qui les fait le mieux connaître... Les naturalistes sont toujours obligés de consulter et de citer le recueil de Buffon» (Prospectus du Nouveau recueil de planches coloriées d'oiseaux de Temminck & Laugier)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue